Les amies du crochet

crochet , tricot , couture , autres loisirs et colis prémas

AccueilPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952
Emploi/loisirs : Crochet, couture, éventuellement tricot, jardinage, lecture, orchidées (non exhaustif!)

MessageSujet: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 03 Juin 2012, 16:41

Voilà Elyne,

je fais un post ici pour répondre à ta question sur les orchidées et ne pas encombrer l'autre.

Si tu me dis que tu as une pousse ("Keiki") sur une tige de ton orchidée, c'est alors un phalaénopsis.

Effectivement, il faut attendre que celui-ci ai au moins 3 racines aériennes pour couper ce bout de tige et rempoter dans le terreau ad hoc.....

Au cas où, celui-ci fleurissait avant de faire ses racines, tu le laisses aller jusqu'à la fin de la floraison et ensuite, tu coupes sa tige florale juste au dessus du 3ème "noeud" de la tige. Ensuite tu coupe le morceau de tige où se trouve le "bébé" et tu rempotes avec ou sans racines. Il ne faut pas oublier que ces keikis prennent un grosse partie des forces de la plante mère.....

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas, je suis une "fana" de ces "belles"

Gros bisous à toi.

Nanou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Lun 04 Juin 2012, 17:36

merci,Nanou, ce message ne m'étais pas destiné ; mais je l'ai lu
et j'ai une orchidée qui fait des keikis, donc je vais couper, comme
quoi ce forum est utile a tout le monde :merci: :superbe:
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952
Emploi/loisirs : Crochet, couture, éventuellement tricot, jardinage, lecture, orchidées (non exhaustif!)

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Lun 04 Juin 2012, 18:33

Coucou Marie

je n'ai pas de problèmes avec ça.... Si je le mets sur le forum c'est pour partager avec vous.

Je te fais de gros bisous.

Nanou.
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954
Emploi/loisirs : retraitée depuis le 1/1/2016 et assistante maternelle, tricot , crochet, couture, mots fléchés , peinture sur soie

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Lun 04 Juin 2012, 20:56

merci bcp oui oui c'est ca,

je ferais une photo quand je pourrais pour te montrer

donc je vais attendre, et que dois je faire si cela prend sur la plante mère, DE l'engrais ???

je voulais la rempoter avec une autre, en mettre deux dans un meme pot transparent, dois je attendre ???

car j'en ai 5 en tout

j'ai déplace ton message ici, dans bricolage et autre lol! lol! lol!

FONDATRICE DU FORUM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://les-amies-du-crochet.kikooforum.com
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Mer 06 Juin 2012, 13:23

Tu peux éventuellement lui mettre de l'engrais.
En te disant que moi j'en mets jamais...... Le plus conseillé est l'engrais tomates qu'il faut bien diluer. J'ai appris à mes dépends que l'engrais spécial orchidées est trop fort et brûle les racines (qui leur servent à capter l'humidité)

Alors, pour le rempotage, j'éviterais de les coupler....
Ces belles sont comme les humains, elles ont leurs humeurs et leurs préférences.... Il vaut mieux les laisser seule dans leur pot.....

Ce que tu peux faire avec le keiki, c'est le cultiver en "hydro". C'est à dire tu prends un vase transparent, pas trop grand, tu y mets de la sphaigne ou des billes d'argile bien rincées à l'eau claire et ta belle va pousser comme si elle était en substrat spécial pour elle.... Il faut garder de l'eau au 3/4 des billes ou de la sphaigne..... Eau de pluie bien entendu.....

Je l'ai fait avec deux des miennes et à la limite elles se portent mieux.....

ATTENTION: ne le fais pas avec celle qui sont en pot substrat maintenant sinon tu vas les perdre. Il faut les mettre en hydro quand elles sont bébé......

Gros bisous à toi.

Nanou

ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954
Emploi/loisirs : retraitée depuis le 1/1/2016 et assistante maternelle, tricot , crochet, couture, mots fléchés , peinture sur soie

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Mer 06 Juin 2012, 14:58

alors je comprend mal la sphaigne, et pourtant j'ai des livres sur les orchidées, je te fais une photo tout à l'heure et te mets celles qui au un keiki

FONDATRICE DU FORUM
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Mer 06 Juin 2012, 17:00

C'est de l'hydroculture Elyne.... Tu peux faire ça avec pratiquement toutes les plantes. Mais à ce moment là, il faut apporter un peu d'engrais.....

Moi aussi, je vous retrouve tout à l'heure. Je file chez ma fille garder mes 2 petits loups..

Gros bisous.

Nanou.
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Mer 06 Juin 2012, 18:18

et voici la photo du keiki on le voit sur la gauche

donc me faut attendre qu'il y en ai trois m'a dit le pépinieriste

FONDATRICE DU FORUM
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Jeu 07 Juin 2012, 11:10

Beau le bébé!!!!!

Alors, je vois qu'une deuxième racine arrive sur la droite......

Attends encore un petit peu avant de la couper........ En principe elle
ne fleurit pas quand elle fait des racines. Donc dans quelques temps, tu vas pouvoir la rempoter seule....

Pour ce qui est des livres, j'en ai toute une ribambelle aussi, qu'on m'a offert, que j'ai acheté, que j'ai trouvé en brocante.......

Il faut savoir que chacun à sa "sensibilité" par rapport aux orchidées et que ce qui marche chez moi, peut ne pas nécessairement aller chez toi.....

Elles aussi, elles ont leur sensibilité, ne s'amusent pas toujours là où elles se trouvent et te le font savoir en flétrissant leur feuilles...

Ce que je fais régulièrement quand il fait chaud et sec, je vaporise les racines aériennes entre deux arrosages.

Les orchidées sont de très belles plantes mais demandent beaucoup de temps au niveau de l'entretien....

Un bon endroit où les placer à la maison c'est le côté Sud Ouest, et en été, il faut mettre un rideau pour couper un peu le soleil et qu'elles ne brûlent pas leur feuilles.

Ce que je fais aussi chaque année, zou! tout le monde dehors, sous les arbres et pas en plein soleil, ni sous des sapins!!!! Pas encore sorties cette année, il a fait trop froid jusqu'à maintenant....

Mais là, je sens qu'elle vont aller respirer un petit peu, tout un hiver à l'intérieur, l'air du dehors leur fera du bien....

Voilà, j'essaye de retrouver le lien pour l'hydroculture et te l'envoyer.

Bonne journée à toi et pi bonne m..... pour l'examen..

Gros bisous.

Nanou.
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Jeu 07 Juin 2012, 11:44

ah oui une autre racine, j'avais pas remarqué,

je relirais ton message tout àl'heure, m'en vais,

j'avais une patronne, elle mettait ses orch dehors, pourles faire souffrir, pour qu'elles refleurissent, et j'ai lu ca dans unlivre aussi

bisous à tout à l'heure

FONDATRICE DU FORUM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Jeu 07 Juin 2012, 13:32

oui, moi aussi je les mets dehors tous les ans, a l'ombre, et elles refleurissent, surtout les symbidums, mais les phala aussi

url=http://www.zimagez.com/zimage/dsc0195025.php][/url]

ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Jeu 07 Juin 2012, 20:32

bon pour moi, ce n'est pas une seconde racine, mais une feuille morte, je n'ai qu'un keiki

les filles vous les mettez quand dehors ??? et combien de temps à l'ombre, et pas de vent je suppose

arrosage ou pas, ou sur les racines et les feuilles

merci de vos infos,

moi y a 2 ans 3 sont mortes donc l'a j'en ai 4 , des phalaénopsis ( tigrée, une bleue, une rose et une rouge )

a demain

FONDATRICE DU FORUM
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Jeu 07 Juin 2012, 20:59

Coucou Elyne,

en principe, je sors les phalaés après le 15 Mai quand il n'y a plus de risque de gel. Les températures en dessous de 12 ou 13° les font se refroidir et le bord des feuilles rougit.... Par contre un coup de soleil et la feuille blanchi et tombe.....
Je les rentre en Septembre ou Octobre, cela dépend encore de la douceur du temps.....

Pour les cymbidiums, je les regarde de loin, je ne suis jamais arrivée à les faire refleurir.... :( Et pourtant, je les adore mais j'ai pas le tour avec elles..... je ne les "sens" pas aussi bien que les phalaés ou les paphiopédylums

Pour ce qui est des arrosages, je regarde la couleur des racines, si elles sont grises et le substrat sec, il faut arroser. Quand il y a beaucoup d'humidité les racines aériennes sont vertes... Ce qui veut dire que celles qui sont à l'intérieur du pot le sont aussi!

Tout dépend de l'humidité ambiante même dehors!

Un des meilleurs conseils que je puisse te donner c'est de les observer et regarder comment elles réagissent à l'endroit où tu les mets mais surtout pas en plein soleil!
Avec le temps (et ça va très vite crois-moi!) tu vas apprendre à les connaître et savoir si elles vont ou ne vont pas bien....

J'en ai perdu des dizaines avant d'apprendre à bien m'en occuper!!!!
J'ai toujours entendu dire que les orchidées étaient des plantes extrêmement évoluées et fort proches de l'Être humain.....

Voilà, je vais pas te bassiner plus pour le moment. Je te sais fatiguée par la journée d'aujourd'hui et vais te laisser te reposer.

Gros bisous à toi.

Passe une bonne nuit réparatrice.

Nanou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 08 Juin 2012, 13:29

Nanou a trés bien résumer, aucun coms, bonne chance
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 08 Juin 2012, 14:13

Merci Marie pour le compliment.....

Je suis vraiment passionnée par les orchidées... Du moins celles qui se plaisent à la maison.... Parce qu'il y en a que je n'arrive pas à garder comme les dendrobium ou les cattléya... Ambiance trop sèche à la maison.... Pourtant, elles sont si belles!!!!!

Et je dois avouer que j'en ai perdu beaucoup par maladresse et à trop vouloir bien faire..... Je pense qu'il faut juste les "sentir" et leur apporter ce dont elles ont besoin.... Pas ce que j'ai envie de leur donner... C'est toute la différence....

Gros bisous à toi.

Nanou.
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 08 Juin 2012, 15:39

bon j'en ai bassinée 2 cette apres midi, car les racines etaient grises,

et celles du dessus est ce qu'on peut les couper ???

une, a des stries sur des feuilles donc si je comprend bien, elle se plait pas ou elle, est,

avec mon mari on va chercher un endroit dehors, ou les mettres

nous avons bcp de haies, peut etre les cacher dessous a l'abri du vent et du soleil, ou est ce qu'elles manquerons de clartés lol! lol!

j'ai lu sur un livre aussi, que l'eau quand nous les bassinons doit etre un peu tiede lol! lol!

FONDATRICE DU FORUM
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 08 Juin 2012, 15:58

Nooooon! Surtout pas couper des racines aériennes!!!!!!
Ce sont elles qui vont chercher dehors ce que la plante a besoin... Là, tu prends un vaporisateur d'eau de pluie à température ambiante et tu les vaporise très fort quitte à ce qu'elles dégoulinent...

Les mettre sous une haie n'est pas une mauvaise idée. Je les suspendraient ou du moins, les surélever pour pas qu'elles se fassent "manger" par les limaces. Quand il fait chaud il n'y a pas de problèmes Mais avec le temps que nous avons ces "gluants" sont de sortie et "s’engouffrent" des feuilles des plantes..... C'est pas les grosses limaces qui font ça mais les toutes petites qu'on ne voit presque pas.....

Je les mettrais côté Ouest pour qu'elles aient quand même un peu de soleil en fin de journée, un soleil couchant...

Qu'est-ce que tu appelles des stries sur les feuilles?

Peux-tu mettre une photo que je vois ce que c'est SVP?

Je t'embrasse et je file faire deux ou trois courses.

A tout à l'heure.

Gros bisous.

Nanou.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 08 Juin 2012, 16:51

Elyne, le mieux est de les suspendre dans un arbre, comme ça pas de risque de limaces, elles sont a l'ombre, elles prennent l'eau quand il pleut, et ont toujours un rayons de soleil, les miennes , je fais comme ça
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 08 Juin 2012, 18:27

bon je tache ici de mettre quelques photos dont les feuilles sont toutes bizarres,

j'ai pris les photos comme je pouvais

merci d'avance pour les infos, dans l'arbre ce serait une bonne idée, je vais faire lire à mon homme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on voit qu'il n'y a que deux ou trois feuilles comme ca

FONDATRICE DU FORUM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 08 Juin 2012, 19:43

ce sont les feuilles du bas qui vont tomber,mais les autres sont belles et luisantes,
tu as intérêt a la mettre dehors, a l'ombre , pour qu'elle respire un peu,
ce qui ne veut pas dire qu'elle va mourir
je pense que Nanou sera de mon avis

Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 08 Juin 2012, 22:55

Elle a soif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Puis pas à peu près.......

Comme dit Marie: tu bassines à fond (une bonne heure) et puis tu mets suspendre dans un arbre à l'ombre.... Surtout pas mettre de soucoupe en dessous....
Les feuilles striées vont tomber mais celles du dessus vont reprendre du poil de la bête.....

ET surtout tu vaporises un maximum les racines aériennes!!!!!!

Elles vont reprendre ma belle, je te le promets..... J'en ai une dans un état bien plus pitoyable que celui que tu nous montres...Je prends des photos demain et je te montre (toujours en photos) la manière dont je vais l'installer à nouveau pour qu'elle se sente beaucoup mieux.....

Gros bisous à toi et merci à Marie de confirmer mes dire....

Nanou.

ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 10 Juin 2012, 11:05

oh ben, alors,

en ce moment cela fait 2 h qu'elles sont dehors, sous la bruine qui tombe, une n'y est pas car en fleur,

je les rentrerais quand tu me diras,

j'ai lu et relus encore mon bouquin, purée, complexe ces fleurs quoi

merci merci les filles, je vous lis sans arret

a tout de suite et vous me dites combien dehors sous une pluie fine, mais pour le moment, on a pas trouvé encore pour les mettre dans un arbre, car fait pas encore tres chaud, on a 13° la, lol! lol!

FONDATRICE DU FORUM
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 10 Juin 2012, 14:49

Je confirme ce que Marie t'as répondu.....

dans un premier temps, les feuilles du bas vont tomber et les autres vont se réhydrater....

Laisse celles que tu as sorties dehors, ça va leur faire du bien cette petite bruine comme tu dis. C'est ce dont elles ont justement besoin.

Je pense que tu peux sortir les autres aussi. Celles qui sont en fleurs, tu peux les sortir mais à l'ombre et à couvert pour ne pas abîmer les fleurs.

Les orchidées c'est une "culture" c'est pour cela que ça te semble si complexe, ça l'est d'ailleurs pour toutes les personnes qui ne connaissent pas bien ou qui débutent avec ces belles. Mais ne te tracasse pas, tu vas vite "attraper le tour" avec elles et tu vas vouloir en avoir bien d'autres..... C'est comme les "apprendre" si tu veux...
Elles sont tellement reconnaissantes et nous offrent de superbes floraisons. Regarde celles de Marie....

Surtout n'aie pas peur de mal faire.... L'air de rien, elles sont quand même costaud tu sais....

Et puis celles qui sont sorties, tu les laisses jusqu'à l'automne et tu verras comme elles vont redevenir belles.....

Allez, je file m'occuper des miennes que je viens de sortir aussi...

Gros bisous et à tout à l'heure.

Nanou (qui a oublié de prendre des photos!) Grrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!

ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 10 Juin 2012, 18:47

je les aies rentrées car y a du vent, et on n'a pas encore vu ou les mettres et vu les limaces et escargots, !!!!!!!!!!! on va les suspendre dans la haie, a l'abri du vent et du soleil direct,

suis trop contente d'avoir des infos et idées pour une débutante comme moi

FONDATRICE DU FORUM
Crochet
amie passionnée
amie passionnée

05/02/1983

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 10 Juin 2012, 19:55

C'est vrai qu'elles sont compliquées, ces fleurs, mais si belles !!
J'en ai plusieurs à la maison, dont deux qui refleurissent, vais vous mettre des photos tout à l'heure. Une troisième est en train de me faire une hampe, j'espère qu'elle fleurira bien, elles ont attrappé des cochenilles farineuses, je les enlève deux fois par semaine.

Je vais voir si vous avez mis des photos des votres ailleurs, j'adore ces fleurs !!!

Bisous !!
http://lesfilsdhelene.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    

ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant