Les amies du crochet

crochet , tricot , couture , autres loisirs et colis prémas

AccueilPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952
Emploi/loisirs : Crochet, couture, éventuellement tricot, jardinage, lecture, orchidées (non exhaustif!)

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 10 Juin 2012, 20:41

Je suis tellement heureuse de pouvoir partager un savoir faire... Tu ne peux pas savoir Elyne.....
Et pourtant j'en apprends encore tous les jours ou plutôt, j'en découvre encore plus tous les jours...

Crochet, pour les cochenilles, il n'y a pas d'autre solution que de les badigeonner avec de l'huile de Neem. Pour ma part, je prends de la bête huile d'olive qui fait le même effet: elle isole la cochenille... Et celle ci meurt étouffée.
Mais, je les mets en quarantaine pour ne pas contaminer les autres!!!!!

Ça c'est important! Il faut absolument qu'elle ne soit pas en contact avec les plantes saines.

Si vraiment, elle fait des gros "moutons" blancs, il est plus que temps d'agir pour ne pas perdre les autres! Je me sers d'une pince à épiler pour enlever les "bestioles"

C'est vraiment une saleté ces trucs là mais si tu es attentive et soigneuse avec tes plantes, tu t'en sortiras.... Promis, juré, j'ai donné!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ma part, je viens de les sortir aujourd'hui. Ouf! Elles avaient soifs les petites!!!!!
Grand bassinage pour tout le monde et demain, je vide le trop plein...
Oui oui, je viderai demain..... Même pas peur!

Elyne, ne panique surtout pas, tu vas y arriver. Il y a un tas de livres et d'infos sur le net qui, lorsque tu les lis, te font avoir "peur" de ne pas y arriver. J'ai fait comme toi à la place d'écouter ce que je ressentais par rapport à la plante, et tout compte fait, mis à part les bases bien entendu, tout est question de "relation" entre les plantes et toi.
Et surtout apprendre à connaître ce dont elles on besoin. C'est pas autre chose! Comme je te disais dans l'autre message, elles sont "costauds." Je pense que Marie ne me contredira pas ;o)

Maître mot avec ces belles? Coooooooooooooolllllllllllllllllll !
Peux pas mieux dire!!!!!!

Allez, m'en vais crocheter un petit peu.....

A tout à l'heure ou à demain pour de nouvelles aventures avec nos "belles"

Gros bisous à vous toutes.

Nanou.
Revenir en haut Aller en bas
Crochet
amie passionnée
amie passionnée

05/02/1983

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 10 Juin 2012, 21:23

Je savais pas pour l'huile d'olive, je m'y colle dès demain, merci !
Hier j'ai tout enlevé sous l'eau avec un cure-dent (enfin celles qui étaient accessibles), du coup il y en a moins, ce sera peut-être plus efficace, l'huile d'olive... Je vous dirai ça dans quelques temps sunny

Pour les photos, je suis en train de recharger mon APN, le méchant m'a lâché lol!
http://lesfilsdhelene.over-blog.com
Crochet
amie passionnée
amie passionnée

05/02/1983

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 10 Juin 2012, 21:48

Bon, mon apn est sorti de sa grêve, je peux vous montrer les orchidées en fleurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici les autres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un zoom sur celle en haut à droite, elle me fait plein de bébés, un est tombé ce matin, je vais le mettre sur un coton imbibé d'eau, j'espère qu'il va pousser sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez bien sûr agrandir les photos si vous voulez, en cliquant dessus...

Bonne soirée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Lun 11 Juin 2012, 13:40

:merci: Crochet de partager tes photos, j'adore ces plantes, là elles sont dehors et comme il pleut tous les jours, elles sont au paradis, encore plus efficace que de les baigner, de plus aujourd'hui il fait lourd, un peu une chaleur " tropicale"
Crochet
amie passionnée
amie passionnée

05/02/1983

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Lun 11 Juin 2012, 13:58

C'est vrai que c'est l'idéal sunny

Je ne peux pas faire pareil, j'habite en appartement, autrement elles iraient prendre l'air, comme les enfants et le chien lol!

Mais bon, je suis contente quand même, elles refleurissent bien pour la plupart, et j'en ai de différents types qui ont toutes l'air de se plaire.... sunny
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952
Emploi/loisirs : Crochet, couture, éventuellement tricot, jardinage, lecture, orchidées (non exhaustif!)

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Lun 11 Juin 2012, 14:16

Crochet, celle que tu as mise en dernier c'est un "dendrobium" Certaines variétés de cette catégorie ont les feuilles "caduques" C'est à dire qu'elles tombent quand elles ont fait leur saison..... Et puis de nouvelles viennent à pousser....

L'enracinement est le même que pour les phalaés: attendre des racines....
Et tu as bien fait de mettre le tombé sur un coton imbibé d'eau.

Ce que tu peux faire aussi pour l'obliger à "raciner" c'est lui mettre un sachet plastic sur la tête en veillant à ce qu'il ne touche pas les feuilles... Laisser aussi une ouverture vers le bas pour l'évaporation et laisser circuler l'air..... Sinon c'est le pourrissement assuré....

Elles sont bien belles en tout cas et ont l'air en forme.

Pour les cochenilles, surtout mets la porteuse en quarantaine.
Ca peut -être un autre coin de la pièce par exemple.... Mais toujours avec une belle luminosité.....
Et dis-toi que si elles refleurissent c'est qu'elles s'amusent bien et qu'elles ont ce dont elles ont besoin.

Je vais regarder dans mon DDE s'il me reste des photos et je les posterai....

A tout à l'heure les amoureuses des orchidées...

Gros bisous.

Nanou.

ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954
Emploi/loisirs : retraitée depuis le 1/1/2016 et assistante maternelle, tricot , crochet, couture, mots fléchés , peinture sur soie

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Lun 11 Juin 2012, 17:37

bon alors j'ai pas appuyer ou fallait, :( :( :( :( :( mon message de 15 lignes :boud.: :boud.:

tant pis recommence pas, mais je vous mets une photo d'une cambria , que la maman d'un petit que je garde m'a offert pour mon anniversaire,

les autres iront dehors, le week end prochain, faut que je trouve une astuce pour les accrocher dans la haie

FONDATRICE DU FORUM
http://les-amies-du-crochet.kikooforum.com
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 15 Juin 2012, 14:30

Il est magnifique ce cambria.......
Je vais potasser un peu mon livre pour regarder les "bases" de son entretien....

Gros bisous ma belle.....

Nanou.
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954
Emploi/loisirs : retraitée depuis le 1/1/2016 et assistante maternelle, tricot , crochet, couture, mots fléchés , peinture sur soie

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 15 Juin 2012, 17:06

merci bcp nanou, car la j'ai rien trouvé pour le cambria, meme pas dans le guide clause :boud.: :boud.:

je lui ai coupé tout a l'heure, une des hampes qui etait défleuri et dont les fleurs etaient toutes jaunes et la tige commencait à faire pareille, j'ai coupé entre deux yeux !!

et j'ai passé le cutteur a l'alcool car faut pas de microbes c'est ca

au fait, mon mari demande si on peut les rempoters car elles n'ont plus que les racines et petits morceaux de bois, dans le pot mais plus rien, ( j'ai du terreau spécial orchidées

si tu peux me dire merci, j'attend tes ordres

au fait tu as vu je t'ai ouvert un post spécial orchidée, tu as pas du faire attention, mais la rubrique a changé de place lol! lol!

FONDATRICE DU FORUM
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 15 Juin 2012, 17:58

Et bien non, tu vois, j'ai pas fait attention!!!! C'est chouette comme ça, on ne devra plus chercher trop loin pour trouver les posts Orchidée... Merci Elyne...

Alors, pour ton cambria, quand tu coupes la tige fanée, il faut le faire juste au dessus du troisième "œil" de la tige. Les yeux sont de petits "renflements" qui se forment pendant que la tige florale grandit. Tu pourrais avoir une deuxième floraison sur cette même tige à l'endroit de ces yeux, ça arrive souvent. Pareil pour les phalaés...

Le cambria demande à être rempoter tous les ans, juste avant l'été. Au printemps où à l'automne.....

Je reviens tout à l'heure mon neveu à besoin du PC pour faire des tests

A tout de suite!

Nanou.
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 15 Juin 2012, 18:57

pour les renflements y avait presque pas :boud.: :boud.: :boud.: :boud.: j'espere ne pas avoir fait de bourdes, mais de toute facon, une bonne partie de la tige etait jaune !!!!!

a tout à l'heure

le post se trouve en page d"'accueil, j'ai viré informatique et mis ca à la place donc on voit bien lol!

FONDATRICE DU FORUM
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 15 Juin 2012, 23:18

Coucou Elyne, me revoilà bien plus tard après que ce que j'avais prévu... Bref, je te présente mes excuses, je pensais revenir plus vite.... Mais l'informatique à souvent des problèmes difficiles à résoudre.... Et la suite sera pour demain....

Bref, je disais donc que les cambria (C'est un croisement d'odonthoglossum avec des Miltonias et des oncidiums) pouvaient être rempotés soit au printemps soit à l'automne mais surtout pas en période de floraison ni en été, ni en hiver..

Pas grave pour la tige florale, surtout si elle était jaune, c'est qu'elle n'était plus nourrie.

Le cambria est une orchidée qui vit dans les montagnes à plus ou moins 2.000m d'altitude. Ca veut dire quoi? Ben que c'est une belle de zone tempérée froide.
Pas trop de chaleur (mais pas en dessous de 13°) une pièce fraîche lui plaira plus que tout autre chose. Important aussi les écarts de température: la nuit entre 12 et 15° et la journée entre 20 et 25°. Ceux-ci pour favoriser le refleurissement.....
Beaucoup de luminosité mais pas en plein soleil surtout de Juin à Septembre où celui-ci est le plus fort. Tu peux la mettre sur un appui de fenêtre au Sud ouest mais derrière un voile de rideau pendant l'été et le début de l'automne....

Alors pour les arrosages: ses racines sont très fines et perdent vite l'eau des arrosages en surface.... En été, quand il fait très chaud,je vaporise les racines tous les deux jours. En veillant à ce que le substrat ne sèche pas trop vite..... Tu peux la bassiner 1 fois par semaine mais pas trop longtemps, je dirais une 20aine de minutes pas plus. Et tu peux la sortir de la mi Juin à la mi septembre suivant les températures bien entendu.....

Donc, pour l'instant, tu attends qu'elle termine sa floraison, tu couperas la tige fanée et tu attends l'automne pour la rempoter, en la mettant dehors à l'ombre et suspendue bien entendu....

Rempotage: Un pot d'un diamètre un tout petit peu plus grand que celui où elle se trouve pour le moment....(1cm maximum) Elle ne s'amuse pas dans un pot trop grand. En général quand la plante grandit bien on ne dépasse pas les 16 cm de diamètre pour le rempotage. On rempote alors dans un pot de même diamètre avec un nouveau substrat en poussant la plante le plus près possible du bord du pot pour qu'elle puisse s'épanouir à son aise..

Le substrat doit être très fin et pas avec de trop gros morceaux, il peut contenir de la "perlite" ou de la vermiculite qui ne sont autres que de la frigolite en boules très fines. Celles-ci vont aérer le substrat au mieux pour ta belle. Si dans ton terreau spécial orchidées, il y a de gros morceaux, il te faut coupe ceux-ci avec une tenaille et les couper le plus petit possible... C'est long, mais vraiment ça vaut le coup de le faire pour la belle.....

Voilà, ce que je voulais te communiquer depuis tout à l'heure.

Je file faire dodo, non sans avoir été faire un coucou au coin des pipelettes.

Gros bisous Elyne et à toutes les copines qui passeront lire ce message.

Nanou.
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Sam 16 Juin 2012, 17:02

et voila, elles sont dehors, sauf celle qui est en fleur

j'ai trouvé à la solderie, des pots avec des attaches, donc elles sont dans l'un de mes arbres, à l'ombre, elles auront un peu de soleil le soir

le fond du pot dans lequel elles sont accrochées, a une coupelle, dois je la vider quand il y aura trop d'eau ???

si y a du vent dois je les laisser ou les rentrer ???

s'il pleut beaucoup dois je les laisser aussi ????

merci d'avance pour les réponses, trop contente d'avoir un prof

et voici donc, mes bb, ( dans les pots blancs )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on a l'impression qu'elle sont pas abritées, mais si, c'est un arbre hyper touffu ( vinaigrier )

j'ai hate d'avoir des nouvelles et tout ce que tu as écris je vais l'imprimer et mettre dans mon livre

bisous

FONDATRICE DU FORUM
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 17 Juin 2012, 17:09

baleinebleu, si je vois d'apres les fleurs, c'est un phalaénopsys, tu peux donc lire ce que m'a conseillé nanou, sur toutes les pages arrieres

NANOU je viens d'humidifiés toutes les feuilles de mes belles , sous l'arbre, car elles vont se dessecher non ???

merci encore pour tes précieux conseils ,

j'ai mis un peu la cambria dehors, mais j'attend qu'elle n'ai plus de fleurs pour la mettre completement

FONDATRICE DU FORUM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 17 Juin 2012, 19:37

merci Elyne
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Dim 17 Juin 2012, 20:33

de rien,

on a notre professeur d'orchidées qui nous répondras plus tard

FONDATRICE DU FORUM
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Mar 19 Juin 2012, 14:26

nanou,

avec quoi puis je nettoyer les feuilles, car pleins de chiures d'oiseau, !!!!!!!!!!!! :boud.: :boud.: :boud.: j'ai lu dans mon livre, avec de la biere et de l'eau ??

FONDATRICE DU FORUM
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Mar 19 Juin 2012, 17:33

Coucou Elyne,

moi, je les essuie avec une microfibre et de l'eau claire. (de pluie bien entendu.) La MC est tordue bien entendu. Tu fais doucement pour ne pas casser les feuilles.

Bravo à toi, tu as bien répondu à la question de Baleinebleue.

Tes orchidées ne vont pas se dessécher du tout en dessous des arbres, au contraire, elles vont se "nourrir" de l'humidité que les feuilles de celui ci vont lui procurer.
Elles sont bien installées comme je peux voir sur les photos.
Juste une chose, attache le crochet du pot avec une bonne ficelle ou un lien en fer à la branche de l'arbre. Ceci pour ne pas qu'elles tombent au premier frisson du vent.
Tu peux leur laisser l'assiette en dessous du pot. S'il pleut, elles auront une réserve d'eau et cela leur fera du bien.
Ton cambria, ne le sort pas tant qu'il a des fleurs. Tu le sortiras quand la hampe sera complètement fanée et coupée. Pour le cambria, tu peux couper cette tige florale à ras. Les fleurs ne viennent qu'au pied des bulbes.

Baleinebleue:

c'est une façon de s'en occuper aussi mais qui ne réussi pas toujours. Parce qu'on dit de les "arroser" alors qu'il faut les "bassiner" au moins pendant une heure chaque semaine.
On procède souvent de cette manière dans les maisons ou appartements surchauffés et où l'air est très sec.

Ce qu'il faut retenir de très important ce sont des plantes qui vivent dans des lieux très humides mais qui ne dégoulinent pas l'eau. C'est "l'ambiance" d'humidité que tu vas créer autour d'elle qui va faire qu'elle va refleurir. C'est un peu comme lorsque tu te trouves à côté d'une cascade. L'air est très humide à ces endroits là. C'est exactement pareil pour les orchidées.
Il faut tenter de recréer cette atmosphère autour de la plante.

Pour cela on regardera la couleur des racines: vertes elles ont assez d'eau, grises, elles ont soif.
On peut mettre dans le fond du cache pot des billes d'argile humides et poser le pot sur celles-ci. Comme on peut aussi répartir ces billes d'argile sur le pot aussi. Les plantounes garderons alors mieux l'humidité.

Voilà pour les réponses à vos questions les copines.

Je réfléchis à mettre différents posts avec les variétés, leur culture, les endroits d'où elles viennent,etc...
Mais je posterai ce qui nous préoccupe en premier.

Gros bisous à vous.

Nanou.
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Mar 19 Juin 2012, 20:22

oh merci merci de ta réponse nanou, sans toi on est perdu

je nettoyerais les feuilles demain, la depuis une heure il pluviote, et je suis allée voir, les feuilles sont humidifiées, elles prennent plaisir, j'ai vu que les racines qui etaient blanches, redeviennent verte, chouette alors

j'attacherais donc les pots comme tu dis

ah oui hier soir j'ai lu dans le livre aussi, qu'il faut toujours les remettre à la meme place, et si on les as tournée, les remettres dans le bon sens, :boud.: :boud.: mais d'ici septembre je vais avoir oublié le sens, mais les remettre à leur place, oui, d'ailleur, deux etaient à des endroit provisoires, je ferais quoi alors (deux etaien t sur une enceinte, une autre près d'un mur, lol! lol!

bon, va vraiment falloir que j'imprime tout ce que tu dis car très important,

donc un grand merci à toi

bisous

ps, si tu as des infos sur d'autres orchidées, tu fais ' nouveau ' comme cela chaque fleur aura son post, qu'en penses tu ????? comme cela on ne se perdra pas

FONDATRICE DU FORUM
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Mar 19 Juin 2012, 21:34

Je suis super contente de pouvoir partager un savoir faire et que vous en profitiez. C'est que du bonheur!

Alors pour la place de tes orchidées ne te tracasse surtout pas!
Moi, elles changent de place chaque année et elles ne s'en portent que mieux!

Tu vois, c'est ce que je voulais dire dans une des réponses plus haut : bien souvent certains écrivains sur les orchidées te donnent un tas de renseignements qui s'avèrent faux au bout du compte! Ces renseignements ne te font faire que paniquer par peur de mal faire....

Tous les renseignements que je donne ce sont des choses que je fais moi parce que j'ai fait des boulettes en voulant trop bien faire et aussi par peur de mal faire.

Maître mot avec ces belles?

Coooooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllll!

Je ne le répèterai jamais assez...... On arrête de stresser et on les regarde s'épanouir grâce à nos bons soins... Ça va aller tout seul, je vous le promets.

Et pour les posts c'est ce que j'avais pensé faire....
Comme quoi, les grands esprits se rencontrent souvent.

Gros bisous.

Nanou.

Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Commentaires et questions.   Ven 22 Juin 2012, 12:55

Bonjour les amies,

je vous propose de poster vos questions et/ou commentaires dans ce post afin de ne pas encombrer le post "théorique"

Un grand merci à vous.

Gros bisous.

Nanou.
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Ven 22 Juin 2012, 18:16

un grand merci nanou, et tu as raison comme cela , ce sera plus clair sinon les messages et les infos vont se mélanger et on serez obligée de tourner les pages lol! lol! lol!

alors les filles, les questions c'est ici désormais lol! lol! lol!

FONDATRICE DU FORUM
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Sam 23 Juin 2012, 10:53

je viens donc de fusionner, le post ' pour elyne orchidées avec commentaires et question ,

que nanou avait ouvert

voila, les filles

FONDATRICE DU FORUM
Nanou8845
amie passionnée
amie passionnée

Féminin
08/03/1952

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Sam 23 Juin 2012, 18:05

Merci Elyne,

Je pense que cela sera plus facile pour tout le monde.

Gros bisous à toi.

Nanou.
ELYNE
Admin
Admin

Féminin
05/05/1954

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    Sam 23 Juin 2012, 19:14

tout à fait

et si tu penses que certaines choses dont tu parles ici, vouloir les mettres dans les posts que tu as ouvert, tu me dis car tu pourras pas faire de copier coller , car tu es pas modo, donc tu n'as pas les icones, editer

mais a toi de voir, et tu me dis ou mettre si besoin, et de quel page qui se trouve ici lol! lol! et dans quel rubrique que tu as ouvert , ( ceci our t'eviter de tout écrire à nouveau

FONDATRICE DU FORUM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014    

ARCHIVES QUESTIONS ET REPONSES 2012 A 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant